Calendrier

< Novembre 2018 >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
 Jeunes

Newsletter

 

François Le Minor, Président du CD86

LE GOLF, L’ACTIVITÉ PHYSIQUE DE TOUTE UNE VIE

 

Suite aux élections du 21 janvier 2017, l’équipe dirigeante du CD a été reconduite dans ses fonctions. Pendant cette nouvelle mandature de 4 ans, la France va organiser la Ryder Cup, 3ème plus importante compétition dans le monde après la Coupe du Monde de Football et les Jeux olympiques. Cette compétition d’envergure internationale entraînera des retombées positives pour notre discipline. Il faudra être prêt à accueillir ces nouveaux joueurs.

 

Le travail qui a été effectué depuis plus de 10 ans mérite d’être poursuivi et amplifié. Je m’inscris bien évidemment dans la continuité de cette dynamique insufflée par notre ancien président Jean Claude MIOT.

 

La FFG se trouve en 8ème position au classement des Fédérations sportives en France avec 407 000 licenciés dont 10% ont moins de 18 ans et 50% plus de 55 ans.

 

Le golf dans la Vienne, ce sont 5 Associations Sportives avec terrain et 8 AS Golf Entreprise.

 

Les effectifs continuent de progresser doucement après la barre des 2000 licenciés en 2015 (2006 exactement) nous sommes à 2014 en 2016. La répartition change : un peu moins d’hommes (1496 contre 1516) et un peu plus de femmes (518).

 

La licence FFGolf est maintenant obligatoire pour participer à toute compétition (avec ou sans gestion de l’index). Le CD s’inscrit pleinement dans les orientations fédérales.

 

Le CD continue à œuvrer pour les jeunes avec la mise en place d’une commission jeunes dirigée par Dominique DESTREMAU, pour l'organisation des compétitions, d’un Conseiller Sportif Départemental (CSD) le «pro» Martin GUILBAUD pour encadrer et repérer nos jeunes talents, d’un référent École De Golf (EDG) Jean Claude MIOT, pour aider à la labellisation et des aides ponctuelles aux EDG, etc.

 

Il faut répondre aux besoins des jeunes, ouvrir toujours plus notre sport et ainsi accroître le nombre de pratiquants et de licenciés.

Si les jeunes font beaucoup de parties amicales, il serait souhaitable qu'ils s'inscrivent à plus d'épreuves (coupe – Championnat – challenge, etc.) afin d'améliorer leur esprit de compétition. Inspirons nous des autres disciplines qui organisent des compétitions tous les dimanches.

 

Deux EDG fonctionnent très bien et ont obtenu le label sportif : Golf du Haut Poitou et Golf des Chalons. Un travail de fond s’effectue au Golf de la Roche Posay qui a obtenu le label développement. Cependant nous avons une grosse inquiétude avec la très forte chute de l’EDG du Golf club de Poitiers Mignaloux.

 

Faire du golf pour un enfant est une activité physique et sportive pas plus onéreuse que les autres.


De plus le CD organise deux compétitions : le TSV pour les seniors et la Coupe du Comité qui permet un brassage générationnel, en regroupant plusieurs catégories (jeunes, hommes, femmes, seniors)

 

La France va accueillir la RYDER CUP le sommet du golf mondial en 2018. Le visage traditionnel du golf, qui est également une discipline olympique, va changer. Pour le golf Français, c’est une opportunité fantastique de changer de dimension et une accélération du développement du golf dans l’hexagone et je l’espère aussi pour la Vienne.

 

François LE MINOR

Président du Comité Départemental de Golf