Calendrier

< Septembre 2021 >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
 Entreprise

Newsletter

 

LE COMITE DÉPARTEMENTAL DE GOLF INVITE LES ENSEIGNANTS AU GOLF DE CHALONS


Le Comité Départemental de Golf de la Vienne, en partenariat avec l’USEP a invité une quinzaine d’Enseignants du Primaire à découvrir l’activité Golf et ainsi acquérir les compétences minimales à l’encadrement.

 

L’opération consistait à informer des possibilités de pratique de golf et surtout de montrer la facilité de mettre en place l’activité  en dehors du golf sur un simple terrain en herbe à côté de l’école, terrain vague ou terrain de sport.

 

Après l’accueil du Président de l’AS du golf de Chalons Claude Chevalier et du « Référent Golf scolaire » au Comité Départemental Jean Claude Miot, les enseignants venus de toute la Vienne, de St Sauveur à La Roche Posay en passant par Jardres, Iteuil La Villedieu du Clain et Mignaloux ont pu passer à la pratique sous la houlette du Conseiller Technique Régional Philippe Uranga.

 

Plusieurs situations de jeu comme le slalom, la pétanque, l’au-delà ou le Dagobert ont été présentées pour une mise en place pratique de situations d’activité tout en gardant à l’esprit la nécessité d’assurer la sécurité et celle d’autrui.

Cette formation a bien sûr été l’occasion de présenter le « sac pédagogique »,  matériel nécessaire à la pratique et l’utilisation de balles en mousse permettant de pratiquer sur un terrain avec une herbe un peu plus haute et évitant les dangers du contact.

 

A la fin de cette session de formation qui a rencontré un vif succès, des manuels « Le Golf en cycle 3 » ont été remis aux stagiaires pour les accompagner dans leur mission.

A noter que pas moins de 6 sacs pédagogiques fournis par le CDGolf 86 sont mis à disposition par l’USEP aux classes intéressées.

 

Pour JC Miot :« La formation au jeu est indispensable pour les professeurs d’écoles qui souhaitent s’impliquer dans l’enseignement du golf en EPS.

On n'enseigne bien que ce l'on connaît bien : pour connaître le golf et son milieu, il faut pratiquer. La formation des maîtres comme golfeurs pratiquants est donc une priorité. Nous conseillons donc de commencer par faire jouer les enfants, leur faire découvrir, aimer et pratiquer ce jeu »

 

Les enseignants découvrent le golf